[BOTANIQUE] - HERBIER AQUARELLÉ de la première moitié du XIXe siècle. - Relié en tête, deux traités de Jaume de saint-hilaire. - Un volume in-folio [415 x 255 mm], demi-basane bleu-nuit, dos lisse orné de caissons dorées, tranches mouchetées (Reliure vers 1850).
Illustrée de 88 planches peintes en couleurs. Les dessins sont légendés par des collettes, parmi lesquelles 77 sont imprimées et 10 sont manuscrites dont une corrective recouvrant une collette imprimée. Un dessin est resté sans légende.
La qualité d'exécution des dessins est exceptionnelle, l'artiste ayant eu recours à toutes les ressources de son art, de la fusion à la technique sèche.
Les légendes donnent le binôme latin de la plante représentée, son nom en français, et sa classe dans le système sexuel des végétaux établi par Linné. Des erreurs s'y remarquent, la même légende étant parfois appliquée à des dessins de plantes différentes. Sur la planche n° 9 se distingue encore une légende manuscrite grattée qui est différente de celle de la collette imprimée.
Exemplaire merveilleusement colorié à l’époque avec un grand soin.