Heino MEYER GENÈVE

LIVRES ANCIENS

Œuvres

Auteur:
DORAT, Claude Joseph
Editeur:
Amsterdam, La Haye, Paris, Delalain, Monory
Année:
1765-1792
Prix:
CHF 800.-

DORAT Claude-Joseph. Œuvres.  Amsterdam, La Haye, Paris, Delalain, Chez Monory, 1765-1792. 16 tomes en 8 volumes in-80 [186 x 115 mm], veau granité vert foncé, dos lisses ornés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge, filet sur les coupes, tranches jaspées (Reliure de l’époque).
Un portrait, 3 frontispices, 13 titres-frontispices, 33 belles figures hors-texte dont deux à mi-page, 19 vignettes, 4 bandeaux, 16 culs-de-lampe d’après Eisen, Marillier, Queverdo et Denon.
Dos passés. Quelques taches sur les plats. Mouillures sur 8 feuillets, sans gravité. Il se mit à fréquenter le monde des lettres, du théâtre et des femmes à la mode où il épuisa son patrimoine en dépenses pour ses plaisirs et pour l'impression de ses ouvrages. Il publia dans de nombreux genres différents : poèmes, tragédies, comédies, contes, fables, épîtres, odes, héroïdes dans le genre d'Ovide, madrigaux, grands vers et vers légers. Il a suscité un grand nombre de poètes qu’on a nommés l’école de Dorat.
Dorat publia la plupart de ses ouvrages avec de nombreuses gravures par Marillier et Eisen, ce qui en fit des chefs-d’œuvre d’art et de luxe typographique. L’abbé Galiani disait à ce sujet que le poète « se sauvait du naufrage de planche en planche »[réf. nécessaire]. Si la réputation du poète y gagna, sa fortune finit par s’y perdre.